Harnais ou collier ?

Tout d’abord, même si cela est logique, je tiens à rappeler que la marche en laisse n’est pas naturelle pour le chien. La marche en laisse a été inventée par l’humain pour son propre confort mais surtout pour la sécurité du chien. C’est donc un apprentissage que le chien doit faire et une façon de se balader à laquelle il doit être habitué.

Harnais ou collier peuvent être une « aide » à l’apprentissage de la marche en laisse mais il ne faut pas pour autant négliger la phase d’apprentissage même si on a un « outil » pour que le chien marche au pied. Tout comme la laisse, ce ne sont pas des moyens de communication ou des baguettes magiques.

–> vidéo sur l’apprentissage de la marche en laisse : https://www.youtube.com/watch?v=bz5TYaVplOE

Pour la présentation de ces différents outils, je vais essayer d’avoir un avis objectif malgré le fait que notre choix avec Eliott a été fait depuis longtemps… Nous sommes au harnais depuis le début, presque. De plus, comme vous l’avez compris à la lecture de ce blog, je ne prône pas l’utilisation de colliers douloureux pour que le chien ne tire pas : étrangleur, semi-étrangleur, thorquatus etc qui sont, à mes yeux et aux yeux de beaucoup de scientifiques et d’éducateurs, barbares. Je vous expliquerai plus bas pourquoi.

Cet article me tient à cœur car beaucoup de maîtres se posent constamment la question de quoi utiliser entre collier et harnais et la majorité ne sait même pas ce qu’ils mettent sur le dos/autour du cou de leur chien. Du coup, ils écoutent (sans vraiment réfléchir) les avis des autres propriétaires de chiens et éducateurs canins qui ne sont pas toujours dirigés sur le bien-être du chien et la relation homme-chien.

Cet article est donc destiné à ce que les propriétaires de chiens soient informés au maximum et puissent faire leur propre choix. Je ne décrirais pas toutes les caractéristiques des colliers et harnais, seulement les principaux en fonction des témoignages et de mon expérience personnelle.


Les colliers

Collier plat cuir/tissu

Le plus utilisé. Beaucoup disent que c’est le mieux pour apprendre la marche en laisse. Par expérience, pour moi, c’est le mieux quand on a un chien qui ne tire pas et qui est déjà bien à l’aise avec la laisse ou un chien qu’on promène en liberté.

Ils sont le plus souvent soit en nylon, soit en cuir. Je suis plus pour le nylon, surtout quand il fait chaud.

Évidemment, le collier doit être bien réglé et surtout ne pas trop serrer le chien. Privilégiez un collier large.

Colliers étrangleur (gauche) semi-étrangleur (droite)

280606_215407_PEEL_jJfBaD

v509901

On en voit de plus en plus… Ce qui n’est pas une bonne chose. Ils sont prônés par beaucoup de clubs canins qui ne sont pas capables d’éduquer un chien autrement. Certains disent que bien utilisé il ne fait pas mal.

Pourtant, le principe est simple, vous pouvez le tester sur vous : plus le chien tire, plus le collier se serre. Le chien s’arrête donc de tirer parce qu’il a mal… Je déconseille fortement car :

  • cela fait mal au chien
  • ça lui irrite la trachée sur le long terme
  • si vous avez un chien bien musclé du cou ça n’aura pas d’effet et au contraire vous aurez un chien qui tracte

ATTENTION : Si vous choisissez ces colliers malgré tout, il ne faut JAMAIS les laisser au chien lorsque la balade est finie, il peut s’étrangler tout seul si la chaîne se prend dans un objet. Et ne pas le laisser lorsqu’il joue avec d’autres chiens : les crocs de l’un peuvent se coincer dans les chaînes et donc étranglement et gros risque de bagarre.

Collier torquatus

collier-étrangleur

Pour moi, un engin de torture à lui tout seul. Même avec les bouts en caoutchouc !

À la base de la base, il était utilisé pour les chiens de berger (sans laisse), les piques vers l’extérieur car il permettait qu’en cas d’attaque à la gorge l’autre animal lâche facilement. Aujourd’hui, il est conseillé sur les pages facebook et dans certains clubs comme « super outil d’éducation à la marche en laisse ». Alors non… Le chien souffre (parce que oui des piques qui rentrent dans la gorge ça fait mal) et s’arrêtera surement de tirer lorsqu’il sera au plus mal (ou pas!).

Ces 3 derniers colliers sont néfastes pour le chien et sa socialisation. En effet, quand il va tirer pour aller voir un copain il aura mal et va associer la douleur au contact avec les autres chiens et c’est comme ça qu’on obtient un chien agressif avec ses congénères.

Dans beaucoup de témoignages sur internet, on voit que ces colliers ne sont pas efficaces. Les gens commencent par le semi-étrangleur puis l’étrangleur, puis le torquatus avec toujours un chien qui tire donc il serait temps de réfléchir sur leur utilisation.

De plus, la plupart des gens qui utilisent ces colliers ne savent pas comment apprendre la marche à un chien et passent leur temps à donner des a-coups violents. J’ai vu des réelles scènes de maltraitance où le chien se prenait des a-coups tellement forts qu’il finissait par s’allonger de terreur. Donc clairement, réfléchissez bien à ce que vous allez infliger à votre chien avant d’en acheter un.

Collier électrique

antiaboiement-canicalm-premium-chien

J’ai hésité à en parler tellement il est aberrant mais bon… Là aussi, le principe est très simple, le chien se prend un coup de jus lorsqu’il fait mal un comportement. Le chien ne comprend donc pas ce qu’il fait de mal et souffre. Il est souvent utilisé en anti-fugue, anti-aboiement mais aussi pour la marche en laisse….

Comme avec les étrangleurs, c’est encore ici tout le principe de l’impuissance acquise qui va se mettre en place.

Collier martingale

collie15

Ce collier a pour principe d’être lâche lorsque le chien est calme et de se resserrer à la taille de son cou lorsqu’il tire. Évidemment, il doit être bien réglé pour éviter toute douleur au chien.

Il est plutôt recommandé pour les chiens avec un cou fin et/ou anxieux qui auraient tendance à pouvoir se détacher d’un collier classique ou d’un harnais.

Licol

510102c__036443600_1145_08032012

Le licol est souvent utilisé avec les chiens qui tirent. En effet, il permet que lorsque le chien tire il fait demi-tour. CEPENDANT, je ne suis pas du tout pour. C’est un outil très difficile à utiliser et les a-coups sont clairement à bannir au risque de casser le cou de son chien.


Les harnais

Ça a été notre choix très vite avec Eliott qui avait tendance à paniquer et vouloir s’enfuir lors des balades et donc il s’étranglait souvent avec son collier en nylon. J’ai vite compris qu’il n’était pas à l’aise avec cet outil et que cela rendait la promenade douloureuse.

On en a 4 du coup !

Les avantages des harnais, en général, sont de ne pas exercer de pression sur le cou du chien donc il peut tirer sans s’étrangler. Et bizarrement c’est quand on ne met pas de pression sur le cou que le chien se détend et tire moins ! Avec Eliott, on a tout de suite vu une différence. Lui qui avait tendance à être un bouledogue-tracteur et donc à être essoufflé au bout de 100 mètres avec un collier, est devenu un petit chien tout doux avec le harnais.

Julius K9

harnais-julius-k9-power-2-taille-3-1513-p

Actuellement, on utilise beaucoup le julius K9. J’en suis plutôt satisfaite. Cependant, je pense qu’il y a mieux. En effet, il prend le poitrail au niveau des épaules chez les molosses et ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable pour eux…

Mais il reste bien quand même, surtout avec les chiens à truffe écrasée qui s’essoufflent vite. Le plus est la poignée qui est vraiment très pratique que ça soit pour tenir son chien quand il n’a pas de laisse et/ou quand il va dans l’eau.

Le gros point négatif de ce harnais est sa rigidité qui peut couper sur un chien à poils courts (perso nous n’avons eu aucun problème là-dessus). Cela peut s’arranger en rembourrant la sangle.

Animalin

multi-harnais-animalin

Je n’ai eu que des avis positifs dessus. En effet, l’attache devant permet de faciliter/accélérer l’apprentissage de la marche, on a alors un effet anti-traction. Beaucoup de gens qui avaient des colliers étrangleurs et un chien qui tirait quand même ont été très satisfaits du Animalin (du beagle au dogue argentin !). De plus, il est très léger et donc pas de conséquences sur le dos de nos chiens.

Easywalk

harnais-easy-walk-

Dans le même style que le Animalin, c’est un harnais d’apprentissage de la marche. Hyper léger et très efficace !

Attention toutefois pour ces 3 harnais !

Ce sont des harnais norvégiens qui ont pour principe de passer sur les épaules et ont donc pour risque de les entraver. De plus, ils peuvent gêner certains mouvements du chien et avoir un effet néfaste sur les aplombs, il est donc conseiller de ne pas les laisser trop longtemps au chien. La sangle devant a pour risque de remonter et d’étrangler le chien ce qui reprend les effets du collier.

Ruffwear front range

front-range-ruffwear

D’après beaucoup d’éducateurs ce harnais est le top du top !

Il a tout l’avantage du harnais et ne coince pas les épaules. De plus, il a une attache devant pour l’apprentissage de la marche et l’effet anti-traction.

On l’a enfin acheté !!

16790777_10212940334321959_2096076898_n

Franchement on voit clairement une différence avec le K9 qui a tendance à remonter sur le cou ! C’est un harnais très souple qui s’adapte bien aux mouvements du chien. De l’autre côté de la laisse je trouve que ça rend la balade plus agréable et plus de « maîtrise ».

Harnais en H

harnais-pour-chien-nylon-h

C’est un peu le harnais de base qu’on trouve partout. Il a l’avantage d’être léger et de permettre une accroche de qualité au dos. Il est tout de même un peu difficile à enfiler quand on est pas habitué et qu’on a un chien qui bouge beaucoup.

Toutefois il faut faire attention à ce qu’il ne soit pas trop fin pour ne pas couper le chien.

T Touch

harnais-ttouch

Il a 2 attaches comme le Animalin et a donc une fonction d’anti-traction. Cette attache est plus sur les épaules que le Animalin. Le défaut est qu’il est un peu rigide et peut donc couper.


Laisses

Concernant les laisses, je n’ai eu que des laisses en tissu avec Eliott et c’est donc ce que je conseille. En effet, les laisses en chaîne peuvent être désagréables au son pour le chien. Pour la taille de la laisse, il vaut mieux ne pas dépasser 2 mètres au risque de s’emmêler au début ou sinon une longe est très bien pour les balades à la campagne.

On a une laisse à enrouleur mais ça devient vite compliqué : quand on rencontre un autre chien, quand notre chien décide de faire le tour de nous, quand il y a du monde etc. Donc pas trop conseillée…

Globalement le mieux reste, pour moi, une hunter achetée quand il était petit qui permet d’avoir 2 tailles de laisse : 1 mètre et 2 mètres donc idéal en ville ! J’aime bien aussi les longes de chevaux qui ont l’avantage d’être pas chères et résistantes !


Lectures utiles

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “Harnais ou collier ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s