« Éduquer » son chien ou le comprendre ?

Depuis toute petite j’ai une passion, que m’a transmis mon père, pour les animaux. Nous avons toujours vécu avec des animaux, 3 chats, 2 cochons d’Inde et un lapin nain. Actuellement je vis avec Eliott, un bouledogue français de 7 ans. J’ai dû attendre mes 16 ans pour enfin avoir la compagnie d’un chien et 16 ans c’est long quand on sait que la présence d’un compagnon canin manque à notre vie. Lorsque Eliott est arrivé dans ma vie, la première question a été : comment l’éduquer ?

Cette question je l’entend dans toutes les bouches des propriétaires de chiens. Comment éduquer ? Comment dresser son chien etc. ? Mais je pense qu’avec cette problématique on se fourre le doigt dans l’œil. Il m’a fallu quelques mois/années avec Eliott pour comprendre réellement que la question n’était pas la bonne, je devais surtout le comprendre. En effet, dans l’éducation canine on est face à du vivant donc on ne peut pas se permettre de juste vouloir le conformer à nos attentes et nos règles, il faut d’abord comprendre qui on a en face de nous. Du coup j’ai commencé à regarder mon chien comme un nouvel être vivant qui arrivait dans ma vie. Je l’ai beaucoup observé sur nos interactions, les interactions intra-spécifiques mais aussi inter (chat, lapin mais aussi humains), son comportement en environnement familier / inconnu, ses qualités, ses défauts, ce qu’il apprécie, ce qu’il n’aime pas etc.. Au final c’était une super expérience qui m’a permis de forger une relation de qualité et d’adapter mes attentes de l’éducation à ses besoins.

https://www.facebook.com/profile.php?id=205326539672021&fref=ts

J’ai suivi plusieurs fois des conseils vu sur internet, de gens dans la rue, d’associations etc. mais le plus important était de savoir comment LUI fonctionne dans toute sa globalité et sa complexité. Eliott est un chien très doux, très calme, toujours attentif, il n’est pas à l’aise avec les gens qu’il ne connaît pas mais donne tout l’amour qu’il peut une fois qu’il y est attaché, il n’apprécie pas spécialement la compagnie des autres chiens, il n’a pas une once d’agressivité en lui, il est très sensible que ce soit physiquement ou psychologiquement, il est aussi têtu et peureux etc. Bref, Eliott est un chien qui a son caractère et depuis 7 ans nous tâchons de nous habituer l’un à l’autre. Avant tout, dans la bonne humeur.

disque externe 3308

 

Laisser un commentaire

