La laisse n’est pas un outil de communication

Ah qu’est-ce que ça m’énerve les gens qui ne communiquent pas avec leur chien quand celui-ci est en laisse !

Ils tournent, s’arrêtent etc. sans adresser un mot à leur chien. Le chien est donc baladé au bout de la laisse sans aucun lien avec son maître qui la plupart du temps a des écouteurs histoire de ne pas du tout pouvoir communiquer avec son ami à 4 pattes et empêche son chien de renifler ce qu’il y a autour.

En plus de ça, quand le chien a un collier étrangleur ça me fait franchement mal au coeur de le voir s’étrangler devant un passage piéton alors que le maître pourrait simplement lui apprendre et lui dire « tu attends » plutôt que de se stopper de façon radicale. Ça coûte quoi d’apprendre le stop à son chien  ? une dizaine de séances d’éducation de 10 minutes je pense !

C’est pourtant pas compliqué. Quand le chien est détaché le maître est « obligé » de communiquer avec lui, quand il y a une laisse tout s’arrête souvent : plus de regard, plus de parole, bref plus d’échange ^^.

Donc, non, la laisse n’est pas un outil de communication. Pour moi, c’est simplement un gage de sécurité et je pense que tout le monde devrait y penser que le chien soit en liberté ou non, lui parler est INDISPENSABLE sinon il ne comprend tout simplement pas ce qu’on attend de lui..

By the way, pour rappel, le chien est bloqué dans son environnement connu toute la journée donc quand on le sort c’est pour lui le moment de pouvoir (enfin) soulager son besoin exploratoire en allant renifler, ça permet de faire travailler ses fonctions cognitives aussi et donc de lui enlever un peu d’énergie et quand il rentre il est fatigué physiquement et cognitivement (dédicace spéciale pour ceux qui ont des chiens destructeurs).

Le petit plus, à préciser, pour les gens qui ont un jardin et donc pensent que leur chien n’a pas besoin de sortir, c’est le même problème qu’en appartement. Alors ok il a un peu plus de dépenses physiques (et encore quand il n’est pas attaché) mais surtout il a besoin de rencontrer de nouvelles choses, de nouvelles odeurs etc.

Sinon pour rappel, quand on prend un chien c’est pour partager des choses avec lui et entre autre la balade. Ils vous attend toute la journée alors si possible faîtes de ce moment de promenade d’agréable quelque chose d’agréable et qui consolidera votre relation à lui !

PS : je n’ai rien contre les balades silencieuses où on communique uniquement par le regard 😉

Un petit article très complet qui résume bien ma façon de penser :

Une réflexion sur “La laisse n’est pas un outil de communication

  1. Pourtant il me semble que l’essentiel de la communication homme chien passe par le non verbal (postures, déplacements, allures etc ) Pour moi personnellement je trouve une promenade harmonieuse avec mes chiens lorsque je n’ai pas eu besoin de recourir au verbal ou très peu, avec ou sans laisse. Parce que cette communication laisse passer beaucoup trop d’emotion de notre part et reste très incohérente pour nos chiens à mon sens la priorité reste le non verbal, ce qui permet également de les laisser explorer en paix leur environnement, saouler le chien de paroles pendant la promenade est pour moi une façon de l’envahir plus qu’autre chose, voila mon ressentit personnel. A mon sens si les humains ne parlaient plus à leurs chiens tout fonctionnerait beaucoup mieux entre eux, nous serions obligé de les lire et de nous adapter, de passer nos message de façon logique et finalement très simple.

    J'aime

Laisser un commentaire

