Les thérapies assistées par l’animal (TAA).

La zoothérapie, médiation animale ou thérapie assistée par l’animal est une activité récente dans le soin de l’humain. Déjà bien développée au Canada, en France on commence tout juste à la découvrir.

Sur cette partie, j’aborderai les différentes notions qui se rattachent à la thérapie assistée par l’animal avec différentes populations et différentes espèces, en passant par quelques articles/revues pertinents.

→  Cela s’adresse aux personnes étant intéressées par la zoothérapie mais également les personnes s’intéressant au comportement animal et à la relation homme-animal dans sa globalité.

Quand j’ai découvert la zoothérapie, je ne pensais pas qu’il existait un domaine qui me corresponde autant. En effet, avoir la chance de combiner la thérapie de l’humain avec l’aide d’un animal me paraissait invraisemblable.

Cependant, cela existe bien et c’est extrêmement intéressant, que l’on soit ou non intéressé par cette pratique car elle peut tous nous aider à un moment de notre vie. On ressent tous la même chose quand on est avec un animal : de l’apaisement, de la confiance, il permet de décharger la tension et pour beaucoup est un ami hors pair. En thérapie, globalement, on part de ce lien qui émerge entre un humain et un animal, l’animal est une figure non jugeante et contenante, indispensable pour créer une alliance thérapeutique de qualité et donc une thérapie plus efficace.

Quand on me demande ce que je veux faire dans la vie je répond souvent « soigner les gens avec les chiens ». En général, tout le monde comprend que c’est une pratique pertinente et les gens me parlent de leur propre expérience avec leur animal « ça m’apaise tellement quand je rentre chez moi et que je fais un câlin à mon chien ».

Je souhaiterai d’une part faire de la thérapie assistée par l’animal avec des chiens de refuge et d’autre part participer à la recherche sur le développement de ce domaine et sur le bien-être animal.

La zoothérapie est donc une collaboration humain-animal pour aider un ou des humain(s) à aller mieux. Elle est utilisée dans pleins de domaines : avec des enfants présentant un syndrome autistique, en milieu carcéral, avec des personnes âgées, en oncologie, avec des personnes anxieuses, avec des psychotiques etc. Et avec la plupart des espèces animales qui nous entourent : chien, chat, cheval, NAC, lama etc. Son utilisation est donc très variée est le plus souvent elle montre une efficacité presque magique. C’est pour ça qu’il est dommage qu’elle soit aussi peu répandue.

Attention ! La thérapie assistée par l’animal n’est pas de la visite. On parle bien d’une thérapie et donc d’un thérapeute avec des objectifs précis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s